Commémoration Charette à la Chabotterie Posté le 19/03/2016 - Par Marie de Charette Vendée

Le 19 mars, la Chabotterie organisait une journée de commémoration pour le 220ème anniversaire de la capture de François-Athanase CHARETTE de la CONTRIE dans les bois qui entourent le Logis. Traqué par le Général TRAVOT, entouré seulement de quelques fidèles compagnons CHARETTE, épuisé et blessé, tombe aux mains des républicains. A son ennemi qui demande « où est Charette ? » il répond « Le voici, foi de Charette ! ». Au pied de la croix qui rappelle cet événement dans le bois de la Chabotterie, un conteur fit revivre pour quelques 3200 personnes les dernières heures de l’épopée de CHARETTE. Après une marche silencieuse vers cette croix et un moment de recueillement plusieurs associations dont le CERCLE CHARETTE, le député de la Vendée Monsieur LEBOEUF, le président du conseil départemental Monsieur AUVINET et Madame HERMOUËT ont déposé des gerbes fleuries pour rendre hommage au Chevalier. Dans les temps parfois difficiles que nous vivons, on n’oublia pas de souligner toute l’actualité des valeurs de courage, d’inventivité dans le combat et de fidélité qui animaient CHARETTE et ses compagnons.

Une quarantaine d’arrières (ect…) petits neveux du « grand brigand » se sont rassemblés autour de la croix pour une photo de famille. De retour au logis, un verre de l’amitié et une brioche vendéenne ont été partagés, offert par le conseil départemental de la Vendée.

Puis nous avons pu de visiter le nouvel espace interactif qui retrace brillamment l’aventure de CHARETTE et l’histoire des guerres de Vendée. Un parcours très innovant que nous vous recommandons ! Le logis était ouvert toute la soirée avec des visites jouées en costume.

Plus tôt dans la journée, une équipe de cousins a participé au « rallye des brigands » et remporté le titre prestigieux d’ « officier de l’armé de Charette » !

 

Le Cercle Charette remercie chaleureusement Monsieur de MOULINS et le Logis de la Chabotterie pour cette belle journée.

Merci à vous chers cousins d’avoir fait le déplacement, vous retrouverez les photos sur le site (album privé accessible avec votre compte).

 

Vive Charette !

 

 



Réagir

CAPTCHA